Bonjour l'Amérique du Sud

Dimanche 23 octobre 2016 MARSEILLE/LA SEYNE

Le reveil sonne à 5h et une demie heure plus tard, nous avons petit déjeuné et sommes à nouveau dans la navette qui nous ramene à l'aéroport.

Nous embarquons pour la dernière fois du voyage , mais il y a un fort brouillard et l'envol ne peut se faire immediatement! Le décollage a enfin lieu avec 50minutes de retard! A part ça , plus d'incident et le pilote rattrape en grande partie le retard, puisque nous arrivons sur Marseille avec juste un quart d'heure de retard sur l'horaire initial!

Le mari de Mireille est là ainsi que nos valises vite récupérées, et c'est sous la pluie que nous retrouvons enfin nos pénates vers 11h du matin!

Cette fois, le voyage est enfin terminé! Un peu fatiguées et sur un petit nuage, mais contentes que cela s'achève enfin!

Samedi 22 octobre 2016 PARIS

Avec le décallage horaire, l'atterrissage à Paris à lieu à 17h 30.Odile et Lambert ont leur correspondance sur Marseille dans la foulée et nous abandonnent à notre sort! Ils partent donc .Nous allons essayer de trouver une solution pour partir ce soir, mais finalement , aprés avoir fait des kilometres de couloirs dans ce Roissy Charles de Gaulle pour trouver une ame charitable pour nous renseigner, nous aboutissons chez British Aiways (renseignés par téléphone auprés de l'agence)qui nous prend en charge pour nous trouver une chambre d'hotel, et un repas jusqu'au lendemain matin!

Les valises , elles ont été enregistrées jusqu'à Marseille depuis Lima!..Nous finissons par arriver à l'hotel dans la zone de Roissy, amenées par la navette de l'aéroport vers 20h.La fille de Véronique nous retrouve avec son mari et leur fils pour manger ensemble. Le service est long et  un peu désordonné!

Enfin à 22h, on se quitte pour aller se coucher! Demain, le reveil sonne à 5h.

Vendredi 21 octobre LIMA

Ne sachant pas comment et quand nous reprendront le chemin du retour, on se leve à 7h 30.Nous avons quand même le droit de petit déjeuner, en étant à jeun depuis hier midi!

On ne sort pas de l'hotel ,en, attente  de renseignements pour la suite des événements, et on tourne en rond! Vers 11h 30, on commence à se rebeller pour le repas de midi qui n'est pas prévu! A force de raller, nous arrivons à obtenir de manger à midi , celui prévu hier au soir et non consommé! C'est toujours ça de fait!

A peine terminé, nous sommes préssés d'embarquer dans les bus qui arrivent, et emmenent passagers et valises vers l'aéroport.Un peu de stress car notre groupe de cinq est en premier lieu coupé en deux! Nous refusons d'embarquer si nous ne sommes pas ensemble! Finalement le probleme est réglé et nous montons tous les cinq!

Arrivée à l'aéroport, on recommence les formalités d'embarquement; enregistrement des bagages , cartes d'embarquement et passage à la police des frontières., Nouveau problème: je n'ai pas récupéré mon papier de sortie de territoire, perdu je ne sais où hier au soir par les autorités! ils veulent me faire payer une amende! Je refuse et leur démontre tant bien que mal que je n'y suis pour rien et que c'est leur probléme et pas le mien! Finalement cela s'arrange et je passe en salle d'embarquement, ouf!

Nous avons été réenregistré sur Air France au lieu de la compagnie Libéria et l'escale se fera à Paris au lieu de Madrid.Aprés encore un peu d'attente , nous montons enfin à bord , et le décollage s'effectue enfin sans encombres.

Onze heures de vol jusqu'à Paris , C'est un peu long, mais on voit arriver le bout du voyage!

21 octobre 2016

Jeudi 20 octobre CUZCO/LIMA/MADRID/ MARSEILLE

Tellement fatiguées par notre journée d'hier, que nous ouvrons un oeil à 8h ce matin! Notre journée est libre, nous devons quitter le Pérou ce jour. Nous descendons déjeuner tranquillemnt à 8h30 puis , je décide de rester à l'hotel car l'altitude me coupe un peu le souffle au moindre effort! Les autres eux vont retourner voir l'artisanat sous toutes ses boutiques dans la ville! Le temps est trés maussade et froid. J'en profite pour mettre le blog à jour.

A 10h30, ils sont de retour chargés d'achats et sous une pluie battante! Nous avons rendu les clés des chambres et les bagages bouclés sont en attente de chargement pour l'aéroport , départ prévu pour 13h 15. Nous restons donc dans le hall de l'hôtel à laisser filer le temps. Comme convenu, Alexis et son épouse ,notre neveu et nièce, se pointent à 11h , et la pluie tombe toujours fort! Nous bavardons tout en sirotant qui du café , qui un chocolat ou autres boissons fraîches jusqu'au rendez-vous final. C'est sous  la pluie que les bagages sont embarqués dans le bus et nous avec! Nous laissons Alexis et Ola  poursuivre  leur périple au Pèrou. Pour nous, le voyage s'achève!

Cuzco rencontre 21octobre 2016

A l'aéroport, au moment de l'enregistrement , nous sommes prévenus que l'avion a du retard à cause des conditions météo. Nous craignons un peu de rater la correspondance à Lima. La guide se démène pour que nous puissions prendre l'avion d'avant qui a lui même du retard. Nous sommes donc en salle d'embarquement et montons dans l'avion qui décolle à 16h au lieu de 15h15 prévu! Et c'est l'avion d'avant le notre initialement! Cela va être chaud pour le transit suivant à Lima!

A 18h 15, atterrissage à Lima. Il faut récupérer les bagages et aller à l'autre bout de l'aéroport réenregistrer les valises. Le décollage est prévu pour 19h 30, il fait chaud et nous courrons pour trouver la bonne porte et le bon guichet, car nous ne sommes pas les seuls! Finalement on y parvient , en ayant droit à une reflexion sur notre retard.

Puis c'est l'attente et au bout d'un moment, c'est l'embarquement! La moitié des passagers est à bord lorsqu'on nous fait redescendre! Probleme technique qui annule le vol carrément! Longue attente, récupération des valises ,attente pour avoir un hotel, une voiture etc, et le tout à jeun depuis ce matin, sans manger ,ni boire!

Enfin arrivée à l'hotel à 3h du matin, et au lit une demie-heure plus tard sans autres détails pour la suite du voyage.

21 octobre 2016

Mercredi 19 octobre 2016 Le MACHU PICHU

Ce matin, le reveil sonne à 4h 30 et à 5h nous sommes attablés pour le petit déjeuner. Il fait trés frais et la journée s'annonce longue et chargée. Nous faisons quelques provisions de bouche pour midi car il n'y a rien sur le site et nous sommes sensés y rester toute la journée.

Le bus s'ébranle à 5h 30 et nous dépose à la gare  où le train nous emmene jusqu'au Machu Pichu. Nous voilà partis pour un peu plus d'une heure de trajet à 40km/h. C'est le TGV pèruvien.... Train à Grandes Vibrations !!! Nous roulons à travers des paysages sublimes et epoustouflants de beauté et avons un aperçu de la foret tropicale  avec sa végétation semie tropicale , ses orchidées  et autres fleurs de la Cordillère des Andes. Nous sommes vraiment secoués de toutes parts! Excellent pour la digestion!!

A 8h 10 , arrivée et changement de véhicule! Notre guide nous presse pour eviter la foule et les queues sans fin  qui remplissent les navettes qui nous déposent sur le site du Machu Pichu! 45mn de routes défoncées avant d'atteindre enfin notre but final. Une foule dense est déjà là et la première halte se fait à l'entrée pour les toilettes! Aprés on ne pourra plus faire de "vidange" et la visite est prévue pour durer trois heures!

Puis , nous voilà partis sur le sentier des Incas! Le temps est mi couvert, mi ensoleillé, ce qui encourage à la marche! Nous allons monter et descendre environ 1200 marches dans la matinée! des marches irregulières et plus ou moins  hautes entrecoupées par des étapes explicatives du site qui nous permettent de souffler , mais aussi de faire parler notre imaginaire sur la vie de cette population de l'époque qui avait choisi de s'installer sur ce plateau entouré de hautes montagnes, d'une beauté ensorcelante et superbe à couper le souffle.Une immensité  et une atmosphère grandioses! On se sent tout petit devant ces montagnes majestueuses dont les points culminants vont entre 5000 et 6000 m d'altutude environ. Le site lui meme est à 2800m. Des terrasses verdoyantes et des ruines trés bien conservés et "parlantes" nous font voyager dans le temps. Notre guide est un érudit de cette civilisation et nous avons un aperçu assez précis de la vie des Incas de cette époque.

A la fin de la visite, nous sommes sur les rotules , ravis et plein de photos engrangées! Puis c'est le retour sur la gare , en passant par la case navette auto! En attendant l'heure du départ, il rest quelques boutiques alentours à écumer.

Enfin , à 14h 15 , c'est le départ vers la civilisation.Nous retrouvons notre chauffeur dans la Vallée Sacrée , pour rentrer ensuite sur Cuzco que nous atteignons à 18h . L'hotel a gardé nos valises durant cette escapade mais nous a changé de chambre! Cette dernière est beaucoup plus petite, au troisième étage sans ascenseurs et reléguée sous les toits! Il y a quand même une vue sur les jardins fleuris en terrasse de l'hotel! Tant pis pour le porteur de valises! je refuse de porter ma valise par les escaliers! j'ai eu ma dose aujourd'hui!

A 19 h 30, on vient nous chercher pour le repas du soir qui a lieu en ville autour de la Place d'Armes dans un restaurant fort sympatique et ou les mets sont raffinés et excellents. Pour terminer notre séjour péruvien, nous assistons à un spectacle de chants et danses du pays trés coloré et beau tout en mangeant .

Dehors , la pluie s'est mise à tomber et nous regagnons notre hotel vers 21h en essayant d'eviter les gouttes d'eau! Nous avons rendez -vous demain , avant de quitter Cuzco , avec un neveu et sa femme de passage à Cuzco. Eux sont en voyage en Amèrique du Sud durant trois mois  et sac au dos!

La soirée s'achève et nous ne nous faisons pas bercer, tant la journée a été dense!

20 octobre 2016

Mardi 18 octobre 2016 Cuzco/La Vallée Sacrée

A 8h 15 notre guide Hannibal nous récupère  pour nous diriger vers la place d'armes à pieds ,munis de notre baluchon, et récupérer le bus qui nous emmene vers la Vallée Sacrée que nous atteignons au bout d'une heure de route. Nous pouvons admirer des constructions en cercles concentriques qui servaient d'expérimentations agronomiques d'acclimatation des plantes en haute altitude, nous sommes à 3400 m de haut, et malgré la hauteur, on a l'impression d'etre sur des hauts plateaux! Pendant une heure, nous sillonons à piéds ces terrasses concentriques trés régulières.

Ensuite ,nous reprenons le bus pour aller découvrir les salins de Maras au milieu d'une vallée encaissée et entourée par de trés hautes montagnes. Que de marches à monter et descendre pour mériter la visite! La source qui alimente les salines est à peine fraiche mais horriblement salée ce qui est evident pour obtenir du sel!!

Le voyage se poursuit, mais l'heure du déjeuner approche, aussi le guide nous propose un repas chez l'habitant, perdu au fin fond de la campagne montagnarde ou nous sommes seuls au monde! Pas de touristes et la paix la plus totale!

En attendant la préparation du repas, on apprend un jeu de "boules" ou plutot de petits palets en plomb à envoyer dans des trous creusés dans un plateau en bois et ayant differentes valeurs. Celui qui marque le plus de points a gagné! On fait au moins cinq parties. Pendant ce temps, la dame est allée cueillir des avocats pour la salade composée que nous lui avons demandé. Elle a fait frire à la plancha le poisson et le poulet proposés. Bref, à 13h 30, le repas est servi et devant un paysage à couper le souffle , nous dégustons notre repas avec , les chats et le chien de la maison qui quettent des miettes du repas.et de temps en temps , le cocorico du coq ...

Nous rejoignons ensuite le site d'Ollantaytambo à Moray, Que nous sommes petits devant ces vestiges en terrasses concentriques, representants des greniers à lègumes et fruits ainsi qu'un temple  du soleil au sommet et que nous gravissons par étapes tant la hauteur est impressionnante et la vue de là haut à 60 m, est encore plus méritante!Les murs de pierre sur lesquelles reposent les ruines , sont en cryolites rouges de plusieurs tonnes et reliés entre eux par d'autres pierres de même type pour faire la jonction. Ce temple n'a jamais été achevé ,contrarié par l'arrivée des Espagnols qui ont tout fait pour stopper sa construction.Nous sommes espoustoufflés par l'immensité du site et la beauté du paysage environnant. Les escaliers en pierre taillées inégalement font souffrir nos genoux mais je suis satisfaite d'y etre parvenue!

Cette visite se fait sans stress et la descente tranquillement.Comme nous traversons un marché de souvenirs pour atteindre notre bus, Véronique se laisse encore tenter!

Nous gagnons enfin notre hotel avec un nouvel arret sur le bord de la route pour gouter à la boisson  "chicha" à base de maïs fermenté. Hannibal s'en boit un grand verre et nous reprenons le chemin de l'hotel. Celui ci est splendide avec de nombreux patios fleuris et des espaces insoupconnés et magnifiques!  Comme à Cuzco, notre chambres triple est un petit duplex. Une fois en possession des lieux , chacun essaie de se connecter sur son telephone, avant le repas du soir servi à 19h 30. Au lit de bonne heure car le reveil sonne à 4h 30 demain.

18 octobre 2016

Lundi 17 octobre 2016 CUZCO

Par contre, la nuit a été moins reposante car j'ai continué à avoir des problémes respiratoires! Mais à 7h 30, nous nous sommes toutes levées, et prétes à repartir ! Chez Odile, c'est Lambert qui ne va pas trop bien, mais il arrive à petit déjeuner.

A 8h 20, notre guide Hannibal est là. C'est un monsieur d'un certain age et qui parle plutot bien le français. Il fait beau, le soleil brille, nous embarquons dans notre bus pour une visite de la ville et de ses sites archéologiques.

Première étape, direction le haut de la vieille ville, nous atteignons l'altitude de 3800 m. Mon souffle est court et je dois marcher lentement!. Nous arrivons sur le site archéologique le plus important de Cuzco, au milieu d'une foule de touristes accompagnés de leur guide. Beaucoup de français, mais c'est tellement grand que nous ne sommes pas bousculés!

C'est impressionnant et je me mets dans la peau des incas d'il y a quelques millénaires, rassemblés sur cette place immense pour pratiquer leurs offrandes! le guide nous montre le mur qui entourait le temple du soleil, mur bati sur trois niveaux avec des pierres énormes s'imbriquant les unes sur les autres, les plus grosses formant la base, à la manière d'un puzzle géant. Epoustouflant! Face à ce mur, des rochers non taillés et pourtant trés lisses . Et autour de ce site , la ville de Cuzco s'étend à perte de vue avec ses toits rouges et sa place d'armes  bien visible , entourée par la cathèdrale et trois autres églises.

Aprés toutes ces explications , nous reprenons la route pour un autre site plus petit, mais tout aussi chargé d'histoire. Là, le temple a été bati comme point de départ vers le Machu Pichu et à l'endroir d'une fontaine naturelle d'eau. Les incas entretenaient ce lieu pour les "pélerins".

Nous repartons vers une immense statue de Christ,rapellant leChrist de Rio en plus petit , dominant la ville de Cuzco.

Il y a un petit vent qui nous donne froid, et le soleil qui tape bien!  On finit enfin par redescendre en ville et notre guide nous fait visiter la Cathédrale, qui , en fait est composée par trois églises qui se fondent les unes dans les autres , tout en gardant chacune leur spécificités! la première, trés chargée de décorations dorures et peintures  diverses. Les premiers peintres incas sont representés avec des touches de leur culture inclue dans les tableaux religieux . Une autre , un peu plus sobre, mais toujours garnie de peintures trés  allégoriques et la troisiéme également pleine de statues richement habillées et pleines de dorures.

Il est 13h 30 , notre guide nous abandonne à notre sort jusqu'à demain matin. Le temps s'assombrit et se refroidit . Nous cherchons un restaurant pour se sustenter, et entrons dans un endroit où se produit un "orchestre" de deux personnes avec flûte de pan, guitare et tambour. Le temps de commander le repas, ils terminent leurs prestations et s'en vont! Nous mangeons avec plaisir et c'est sous un début de pluie que nous regagnons notre hotel. Nous allons faire une pose avant de ressortir dans l'aprés midi.

A 16h 30, nous ressortons sans Lambert. La pluie a cessé de tomber et les rues grouillent de monde. Nous arrivons dans une grande surface artisanale et nous trouvons notre bonheur pour les derniers achats souvenirs.Retour à l'hotel à 19h.

Demain ,nous partons pour la Vallée Sacrée et le Machu Pichu et avec un petit baluchon! Il n'y aura pas  d'internet durant deux jours et ce sera jeudi l'envol pour la France. J'essaierai Mercredi soir de passer mon papier, sinon ce sera au retour en France samedi.

17 octobre 2016

Dimanche 16 octobre 2016 PUNO/CUZCO

Lever 5h 30 et petit déjeuner à 6h. Véronique et moi avons de gros problémes respiratoires! On etouffe! Il est temps de retrouver une altitude plus "catholique"!! Notre guide  d'hier vient prendre les cahiers et crayons promis et qu'elle a oublié hier.

A 6h 30, nous quittons l'hotel  pour la gare routière où nous embarquons avec nos valises dans un bus grand confort.Nous démarrons à 7h tapantes . A bord ,un guide qui va nous faire des commentaires en anglais et espagnol durant les  dix heures que va durer le trajet. A bord; nous sommes une majorité de Français.

Cinq arrets touristiques couperont le trajet . Nous atteindrons l'altitude maximale à La Raya 4800 m, puis nous descendrons vers la Vallée.

Le premier arret  est à Jurinca, une des plus belles villes du Pérou parait il, très commerciale et comptant un aèroport.La traversée de la ville est longue et épique. Il est 8h du matin et des embouteillages monstres car le marché est trés animé et étendu. Enfin ,on arrive sur la place du village et on va visiter un petit musée archéologique. Je n'ai pas trop compris les explications mais en gros il s'agissait des découvertes pré inca  retrouvées dans la région.La visite dure une demie heure et on repart! J'ai soif et un peu faim sans oublier quelques tremblements et la migraine qui se reveille! Je mange quelques chocolats au coca et machouille aussi  trois: quate feuilles de coca pour attenuer les effets du mal des montagnes.

Sur la route, on traverse des immenses terres vierges et seches entourées de montagnes abruptes coiffées de neiges .De temps en temps, quelques maisons en torchis seules au milieu de nulle part et de façon incongrue!

Puis c'est le deuxième arret, cette fois pour faire du "shopping" Il y a de trés jolies choses qui s'offrent à nos yeux et evidemment , on se laisse tenter! Un touriste ne se sent pas bien , il a donc droit à ses bouffées d'oxygéne pour lui permettre de récupèrer!

Nous allons commencer à redescendre et j'espère que les malaises vont disparaitre.Dehors le spectacle evolue! On commence à voir de la verdure et des arbres. Il est midi, et le troisième arret est annoncé pour le repas.

Devant nos yeux, une belle cascade et des champs bien verts avec deux gamines en tenue trditionnelle et leur bébé lama en laisse, pour les touristes! Repas en self service et photos , et on repart !Qarante minutes plus tard, nous sommes à nouveau sur les routes; Nous sommes à 3500M D'altitude, on se sent un peu mieux!

Pour le quatrième arret, à Raqhi, la visite se fera sur un site archéologique sous un ciel noir de pluie. Le site est interessant et nous fait voyager à l'époque des incas avec leurs temples et leur mode de vie.

Et nous repartons jusqu'au cinquième arret! Cette fois en moins de trente minutes ,nous visitons une eglise trés haute de plafond et ultra chargé en dorures, argent , peintures  et autres du sol au plafond! Ce n'est vraiment pas beau !

Le ciel est sombre et la pluie finit par tomber. Nous avons encore une heure de route pour atteindre Cuzco. Beaocoup de circulation, mais on y arrive!! A la gare routière notre guide-transfert est là avec le chauffeur et le mini bus. Nous sommes les premiers à récupérer nos valises et à partir pour l'hotel.

Ce dernier est luxueux ! Nous avons un petit appartement pour nous trois avec deux chambres, deux salles de bains et tout le confort! Nous y restons trois nuits entrecoupées par une nuit dans la vallée sacrée et le voyage touchera à sa fin.

16 octobre 2016

Samedi 15 octobre 2016 PUNO

J'ouvre un oeil à 5h et profite du calme et du silence pour mettre le blog à jour, car hier, trop fatiguée pour terminer! Le reveil général est à 6h 30 et le départ de l'hotel à 7h30! Notre santé est encore un peu vasouillarde , mais c'est mieux qu'hier! Notre nouvelle guide se prénomme Rosalia et est une pure pèruvienne telle que nous la voyons touristiquement, sauf qu'elle a laissé sa tenue traditionnelle pour nous guider!

Nous allons à l'embarcadère et montons dans un petit bateau à moteur moderne pour nous tous seuls! Il fait froid mais le soleil est bien présent! Et c'est parti pour une "croisière" sur le lac Titi Caca (prononcer titi rara). Ce lac à la taille d'une mer intérieure immense entrecoupée de quelques iles de différentes tailles parmi lesquelles une centaine vivent de tourisme,les autres iles sont tournées vers la chasse et la peche.Il a une superficie de 8500 kms carrés et une salinité de 0.5g/sel par litre.

Pendant que nous navigons ,notre guide nous "enseigne" sa culture quéchua et inca :leurs croyances sont centrées sur trois mondes, le supèrieur ou le spirituel, le médium , celui dans lequel nous évoluons et le sous sol ou le monde des morts trés important et omniprésent dans tous les actes de la vie journalière.

Chaque ile alentour du lac est differente et a son propre micro climat,ce qui permet l'agriculture de chaque varièté de pomme de terre que l'on trouvera sur une ile et pas sur une autre.C'est ici que se pratique la conservation de la pomme de terre par deshydratation aprés gelure, et celle ci est consommable pendant 25 à 30 ans.

La population sait lorsqu'il va geler dans la nuit , lorsque la Croix du Sud dans le ciel clignote.

La carte du lac ressemble selon qu'on la regarde d'un coté ou de l'autre, soit à un puma devorant un lapin (Titi), soit à un condor (Caca) .

Nous nous arretons en premier , sur une petite ile artificielle faite de roseaux uniquement entassés pour faire le plancher sur une epaisseur de 3 à 4 m rajoutée chaque fois au fur et à mesure que les anciens pourrissent. Les maisons sont également baties en roseaux et reposent sur une double epaisseur. Une quinzaine de personnes vivent là. L'habitation comprend une pièce pour dormir à trois. Puis il y a la cuisine, la chapelle et l'école.

Mais ils ont pensé aux touristes et n'oublient pas de proposer à la vente leur travail artisanal et broderies, et evidemment ,on se laisse tenter!

Aprés deux heures de navigation, nous abordons l'ile de Taquilé. Nous ne sommes pas les seuls! de nombreux bateaux de touristes  deversent leur cargaison humaine. Et c'est maintenant que le sérieux commence!Il faut monter en haut de la colline, la pente est raide et le souffle court et rare! Nous en bavons!

Tout ça pour admirer la vue sur le lac tout en mangeant dans une table d'hote! Le temps est ensoleillé , le ciel est bleu, l'eau du lac est bleu-vert. Le repas est excellent et bien présenté, et cela nous permet de récupèrer notre oxygéne, avant de reprendre le chemin du retour . Encore une petite grimpette jusqu'à la Place principale avec ses boutiques, ses touristes et nous repartons vers le port part un autre chemin qu'à l'aller! Plus long mais agréable et varié dans ses paysages et sa flore. Il y a en particulier la fleur nationale du Pérou qui est rouge et prend la forme d'un penis quand elle est fermée et represente la femme lorsqu'elle est  ouverte!

A 14h50, nous reprenons le chemin du retour sur notre bateau. Odile et moi avons un peu mal à la tete, et notre guide nous applique sur les tempes et derrière le cou des lamelles trés fines de pomme de terre spéciale, remède autochtone.C'est froid et la douleur devrait passée quand les lamelles sont complètement séches!

Retour sur Punto durant encore deux heures de navigation. Notre guide nous abandonne entre les mains du chauffeur de ce matin qui nous dépose à l'hotel.

A peine installés dans nos chambres jusqu'à l'heure du diner, il y a un orage et des trombes d'eaux, mais cela est assez ephémère.

Demain , le départ est prévu à 6h30 avec encore dix heures de route en autocar.

15 octobre 2016

Vendredi , 14 octobre 2016 CHIVAY /PUNO

Debout à 5h 30 dans la fraicheur : +7°. On ferme les valises et on va petit déjeuner. Pas vraiment faim. Donc on fait semblant et à l’heure tapante, nous quittons l’hôtel pour la visite de quelques petits villages de montagne avec des vues sur la montagne époustouflantes !

Plusieurs arrêts en cours de route pour profiter de la vue et prendre des photos ! Nous avons le plaisir d’approcher des bébés camélidés avec leur « patron humain »sur les places des villages, C’est l’attraction touristique ! Notre guide Henrique nous présente deux églises touchées par les derniers séismes. Elles sont bien lézardées mais encore debout ! A l’intérieur, toujours de nombreuses dorures et des murs bien chargés !;

Enfin vers 8h 30, nous arrivons à la Croix du Condor  et nous avons une chance inouïe, car de nombreux condors évoluent dans les airs ! Ces oiseaux sont des charognards qui ne mangent que les cadavres ! Ils ont une envergure d’environ 3m et sont impressionnants. Puis c’est le retour vers Chivay.

A 11h 30 nous quittons notre chauffeur et notre guide qui nous laissent devant la gare routière à Chivay , avec nos valises. Le car touristique démarre à 13 h pour Puno où l’arrivée est prévue dans la soirée.

En attendant, nous poireautons, car pas envie de marcher avec nos sacs dans les rues de la ville !

A 13h le bus démarre et nous voilà partis pour six heures de route! Deux arrets pour voir des flamants roses et manger et à 19H arrivée à Puno. Nous sommes fatigués avec mal au crane et il fait froid et nuit! L'accueil à la gare routiére est rapide et le transfert à l'hotel ne traine pas!

A 20h 30, nous avons regagné nos chambres . Le reveil est à 6H 30 demain.